Comment apprendre à utiliser une trottinette électrique ?

trottinette utilisation
La trottinette n’a rien à voir avec un skateboard. Celle-ci est équipée d’un guidon et parfois de selle. Elle est également équipée de deux roues embarquées.

Les trottinettes électroniques entrent pour la première fois sur le marché en 1950, mais c’est en 1990 que l’engin a connu un réel succès quand les hommes d’affaires anglo-saxons l’avaient de nouveau adopté.

Actuellement, elle fait partie des moyens de transport les plus appréciés des jeunes. C’est un moyen de transport léger et moins dangereux, à moins de savoir l’utiliser correctement. Si c’est la première fois que vous utilisez une trottinette, voici quelques leçons qui pourront vous aider à la maîtriser.

Quels sont les différents types de trottinettes électriques ?

Une trottinette électrique, contrairement à la trottinette classique, est équipée d’un moteur électrique et d’une batterie. Le moteur est placé soit à l’avant de la roue soit sur la rue arrière.

Sur le marché, il existe des trottinettes à propulsion. Ces modèles sont vraiment faciles à maîtriser, car la trottinette utilise plus sa roue arrière pour fonctionner. Pour éviter les accidents, certains constructeurs ont équipé leurs trottinettes d’un système de sécurité qui empêche l’engin d’avancer que quand il est en mouvement.

Il y a également la trottinette à traction, qui ne rencontre pas de problème de démarrage, mais de patinage. En effet, celle-ci fonctionne mieux avec la roue avant et il arrive que celle-ci patine en plein mouvement. Cependant, le modèle est facilement maîtrisable du fait que son centre de gravité se trouve un peu plus en avant.

En ce qui concerne les batteries, celle en Lithium-ion est la plus performante et apporte plus d’autonomie à la trottinette. Elles sont assez légères permettant de maîtriser facilement l’engin.

apprendre utilisation trottinette electriqueComment bien utiliser sa trottinette électrique ?

Adopter la bonne posture

Pour utiliser correctement une trottinette électrique, vous devez adopter la bonne posture. Il y a deux manières de se tenir sur la planche : soit la position goofy ou la position regular. Pour maîtriser son équilibre sur la trottinette, le plus important est de placer ses pieds sur la planche de manière naturelle, de manière à ce que vous le sentiez.

Apprendre à freiner avec la trottinette électrique ?

La meilleure manière de freiner la trottinette est d’utiliser le bouton frein de l’engin. Cependant, cette technique n’est pas très conseillée, car cela pourrait user la gomme de la trottinette. Certains modèles proposent également des systèmes de freins à tambour qui immobilisent les deux roues dès que vous actionnez le bouton qui se trouve à gauche de votre guidon. Pour freiner, vous pouvez utiliser vos chaussures pour arrêter l’appareil même si cela use un peu ces dernières. Cela vous permettra également de garder votre équilibre sur la planche au moment du freinage. Un carter est placé sur la roue pour éviter l’usage intensif de vos semelles.

Apprendre à accélérer la trottinette

Le bouton d’accélération de la trottinette se trouve sur la partie droite du guidon. Selon le modèle que vous avez choisi, vous pouvez profiter d’un limitateur ou d’un régulateur de vitesse. Celle-ci peut être commandée par un smartphone ou via un écran LCD situé au milieu du guidon. Vous avez le choix entre la vitesse économique, qui vous permet d’avoir plus d’autonomie, la vitesse sport si vous aimez les sensations fortes, et la vitesse à 6 km/h très adaptée pour circuler sur les trottoirs.

Apprendre à charger la trottinette électrique

Puisque l’engin fonctionne avec une batterie, celui-ci doit être chargé pour rouler sur les trottoirs. Généralement, les trottinettes électriques sont équipées d’un chargeur qui peut être branché sur une prise murale. Cependant pour éviter de le recharger toute la journée, il est recommandé de le mettre dans un endroit sec et tempéré. Les grosses chaleurs ont tendance à décharger la batterie plus rapidement. Il ne faut pas le brancher sur le secteur pendant 2 jours successifs, cela pourrait endommager la batterie.

Vous avez entre les mains toutes les informations utiles pour bien utiliser votre trottinette électrique.

Si vous ne possédez pas encore de trottinette électrique, allez consulter notre comparatif en cliquant ici.

Leave a Reply