Trottinette électrique adulte

Mode de déplacement moderne et urbain, la trottinette est sortie des coffres à jouets pour devenir un vrai moyen de locomotion. Fun et flexible, elle permet de compléter un trajet en transport en commun ou peut constituer votre seul véhicule.

Pourquoi une trottinette électrique est intéressante pour un adulte ?

Vous pouvez acheter une trottinette pour remplacer un déplacement à pied :

Faites le calcul : un adulte marche à une vitesse moyenne de 5 km/h alors qu’avec une trottinette électrique, vous pouvez aller jusqu’à 25 km/h soit 5 fois plus vite. Vous pouvez ainsi diviser votre temps de trajet par 5.
En trottinette vous êtes autorisés à vous déplacer sur les trottoirs, à condition de ne pas dépasser les 6km/h tel que défini dans la réglementation.

Vous pouvez également remplacer un déplacement en métro, en bus, en voiture ou en scooter :

Malgré un investissement initial qui peut être important (jusqu’à plus de 1000€ pour les meilleurs modèles), vous pouvez ainsi éviter de payer un abonnement ou des frais d’essence d’une voiture. Sur plusieurs mois, le calcul peut s’avérer rentable, à condition d’utiliser la trottinette par tous les temps et toutes les températures.
N’hésitez pas à comparer en prenant en compte les frais cachés (parking, assurance, entretien …)
Vous pouvez ainsi vous affranchir des aléas liés aux transports comme les grèves ou le trafic. Votre temps de déplacement peut également être réduit si vous faite un trajet plus direct.

La trottinette électrique peut être intéressante même si vous n’avez pas une grande condition physique :

Avec la batterie intégrée la trottinette vous propulse et les fabricants autorisent jusqu’à 120kg de charge portée.
Vous n’avez ainsi pas à vous inquiéter de prendre une tenue de rechange ou de prévoir une douche : pas de transpiration, vous arriverez simplement peut-être un peu décoiffé sur votre lieu de travail.
Des modèles à assistance électrique seront également bientôt sur le marché. Si vous souhaitez entretenir votre forme tout en vous déplaçant, il vous faudra alors encore un peu de patience.

Coté responsabilité écologique, la trottinette représente un moyen de déplacement sans émission de CO2, un argument supplémentaire pour se lancer.

Une contrainte cependant, quel que soit le modèle, vous devez disposer d’un endroit pour la recharger.

Comment choisir au mieux sa trottinette électrique adulte ?

Avant de choisir, anticipez au maximum les types de routes/de trottoirs sur lesquels vous aller rouler, le dénivelé, les éventuels obstacles que vous allez rencontrer ainsi que la durée de votre trajet.

Les éventuels obstacles et la durée de trajet vont définir la technologie de la batterie : batterie au plomb pour les trajets les plus long et technologie lithium si vous devez porter la trottinette dans des escaliers par exemple.

Les autres critères de choix sont nombreux :
-le poids : La plupart des trottinettes disposent d’un plateau en aluminium léger, la différence en terme de poids provient donc des technologies des différents éléments : moteur, batterie, type d’entrainement. La gamme de poids est relativement large et de grande différences existent.
-les éléments de sécurité : technologie du freinage, éléments réfléchissants, qualité des pneus pour éviter de glisser par temps de pluie, avertisseur sonore.
-les éléments de conforts : autonomie, Largueur du plateau, type de pneu, guidon réglable et garantie.
-le prix : en fonction de tous les critères précédents, vous devrez peut-être faire des compromis pour rentrer dans votre budget. N’hésitez pas à consulter les comparatifs présents sur internet.

Si le budget est un point bloquant, vous pouvez consulter les petites annonces pour trouver un modèle d’occasion. Le marché est en pleine extension et vous pouvez trouver des personnes souhaitant renouveler leur matériel ou bien ayant changé de moyen de transport.

La petite astuce : vous pouvez prévoir un deuxième chargeur voire une deuxième batterie pour plus d’autonomie.

Etes-vous prêts à vous lancer dans l’aventure de la trottinette électrique ? La plus fun ou la plus compacte, vous trouverez forcement le modèle qui vous convient. Si vous n’êtes pas convaincu, pourquoi ne pas essayer le gyropode, monocycle ou vélo électrique ? La gamme des moyens de déplacement urbain s’élargie de jour en jour avec de produites toujours plus pratiques et ludiques.