Quelles sont les figures possibles en trottinette freestyle ?

La trottinette freestyle compte parmi les sports de glisse les plus populaires dans le monde. Dans son répertoire, vous avez droit à des tricks populaires et emblématiques.

Ce sport de glisse vous offre une panoplie de figures que vous pouvez essayer. Il est important de savoir que certaines parmi elles sont destinées aux débutants et d’autres sont un peu plus complexes. Découvrez les figures les plus populaires, ainsi que des astuces pour les réussir.

La trottinette freestyle est un sport de glisse assez connu dans le monde aujourd'hui. Sa pratique ouvre à de nombreuses figures. Le Bunny UP apparaît comme la technique de base la plus simple. À côté de cette dernière, vous avez d'autres telles que le Whip, le Birflip, le Buttercup, etc.

Le Bunny Up

Il s’agit certainement de la figure la plus simple en trottinette freestyle. Voilà pourquoi, elle est indiquée comme première technique à apprendre. Il est tout simplement question de faire un saut avec son engin.

Pour l’apprendre plus facilement, vous pouvez consulter de nombreuses vidéos sur internet. Une fois que vous avez visualisé le geste, vous pouvez le reproduire aussi facilement. Il est important de noter que votre véritable arme est la patience, car les débuts vont être un peu difficiles.

Le Whip

Pour ce qui est du whip, il est tout simplement question de faire tourner votre deck autour de votre tête en plein saut. Ce n’est qu’après ce geste que vous pouvez replacer les pieds sur l’engin. De nombreux riders adorent ce trick très facile à réaliser.

Avec un peu d’entraînement les débutants vont facilement trouver le chemin. Pour faire cette figure, vous devez placer vos deux pieds l’un devant l’autre sur la trottinette. Ensuite, prenez une bonne impulsion en pliant vos genoux afin de préparer le saut.

Lorsque vous êtes en haut, utilisez le pied arrière afin de faire kicker le deck et le retourner. Vous avez besoin de pratique et de rapidité pour vous en sortir. Tous ces mouvements doivent être faits avant que les roues de l’engin ne touchent le sol.

Le Briflip 180

Le briflip se fait sur une rampe du skatepark ou du street. Sur le dessus de la rampe, vous lancez le guidon en l’air afin de faire tourner la trottinette. Par la suite, vous devez replacer les pieds dessus afin de descendre la rampe.

Pensez d’abord à tourner votre roue avant à 90° et lever votre trottinette bien devant vous. Vous pouvez vous servir de vos pieds pour pousser l’engin et lui faire prendre l’impulsion.

Le deck doit se trouver à la hauteur de votre épaule ou au-dessus de votre tête. Le but est de le rattraper avant qu’il ne retombe. Il est important de suivre de bons entraînements pour parfaire votre technique.

Le briwhip

Il s’agit ici d’un mélange de deux figures, c’est-à-dire le whip et le briflip. Lorsque vous avez maîtrisé ces dernières, vous n’allez pas avoir du mal à vous en sortir. Cette technique commence comme un bri et à la fin du mouvement, vous devez faire une rotation en whip.

Une fois que vous avez engagé le briflip, vous devez être capable de jouer avec vos mains pour l’ajout du whip une fois que le deck passe de l’autre côté de la tête. Pour réussir ce trick, il faut impérativement de la rapidité. C’est ce qui apporte de l’esthétique au mouvement.

Le Buttercup

Ici, vous engagez déjà les stratégies les plus complexes en trottinette freestyle. La technique débute par un whip, puis s’enchaîne sur un briwhip. Une fois que vous avez lancé le whip, vous devez conserver le mouvement pendant toute la partie.

Le rider doit bien se pencher vers l’avant à la fin du trick afin de bien placer les pieds à l’arrivée. Certes, la technique est difficile, mais avec un peu d’entraînement vous allez y arriver.

Le rewind

Voici une autre figure que vous ne pouvez réussir que si vous maîtrisez le whip. En effet, vous devez commencer par envoyer un whip avant même de kicker votre deck. C’est ainsi qu’il va passer de l’autre côté.

Pendant ce temps, vous devez réussir à replacer vos pieds avant que la trottinette ne touche le sol. Les experts recommandent de commencer vos tricks en flat afin de maîtriser la gestuelle.

Ce n’est qu’après cela que vous pouvez passer au skate-park pour prendre plus de hauteur. Sachez que vous allez avoir un peu peur de frapper le deck contre vos chevilles au début. Mais avec assez de travail, cela va devenir un jeu d’enfant.

Le Wheelie

La figure est également connue sous le nom de manual. Elle consiste à rouler sur une seule roue et à tenir le plus longtemps possible. Il est généralement conseillé de commencer par la roue arrière.

Pour y arriver, vous devez commencer par prendre de la vitesse et à lever le guidon de l’engin en fonction du bon dosage et du meilleur équilibre. Pour le début, vous allez avoir un pied à l’extérieur. Celui-ci joue le rôle de balancier

La seule difficulté ici repose sur le fait d’arriver à chuter dans cette position. Mais il faut signaler que l’aventure est attrayante pour les experts.

Le X-UP

Cette dernière est similaire aux figures réalisées en BMX. Il consiste à tourner le guidon à 180° lorsque vous êtes en l’air et de le remettre à sa position initiale. Vous allez par la suite avoir besoin d’effectuer un bunny up, puis un croisement rapide de bras pour la rotation.

De manière plus simple, le but est de sauter, croiser les bras et retomber avec les deux pieds stables. Il vous faut donc également pratiquer un peu de gymnastique pour réussir cette figure.

Le Feeble Grind

Le feeble fait partie de la même catégorie que le grinds et le slides. Il est question de glisser le long d’un rebord. Il peut s’agir d’un module, d’une rampe, d’une marche ou d’un trottoir. De manière plus simple, vous devez atterrir sur le rebord après avoir effectué un bunny hop. Mais celui-ci doit être légèrement en biais.

La roue avant doit être dans le rebord tandis que la roue arrière est à l’extérieur. Il ne vous reste qu’à glisser le long du rebord avec le dessous de la trottinette. La roue avant sera parallèle au rebord. C’est une figure assez complexe et uniquement destinée aux experts.

Voilà quelques figures en trottinette freestyle que vous pouvez apprendre. Il est important de commencer par les plus facile afin d'évoluer comme il se doit.

Leave a Reply