Quelle est la vitesse maximale d’une trottinette électrique ?

La trottinette électrique est le moyen le plus facile de se déplacer aujourd’hui. Plusieurs raisons expliquent cette préférence. Elle vous permet d’éviter les retards au boulot et facilite votre circulation en ville.

Cependant, il est important de savoir qu’à l’instar des autres moyens de déplacement, vous devez respecter une vitesse donnée. Pour une trottinette électrique, il n’est pas conseillé de rouler à plus de 25 km/h. Toutefois, cette vitesse peut être dépassée. Quelles sont alors les conditions dans lesquelles votre trottinette peut aller au-delà de cette vitesse ?

Vitesse autorisée par la loi

Pour les fabricants, il est important de se référer aux dispositions légales pour proposer leurs engins. Cela dit, la sécurité des utilisateurs fait partie des critères ayant conduit le législateur à fixer une vitesse à ne pas dépasser.

De nos jours, les trottinettes sont considérées comme des moyens de déplacement individuels. Ainsi, comme les autres engins, elles comportent des moteurs et c’est grâce à elle que l’appareil peut facilement fonctionner.

Cependant, elle fonctionne selon une vitesse donnée. En agglomération, la vitesse exigée par la loi est égale à 25 km par heure. Aucune trottinette ne doit dépasser cette norme. En plus, les conducteurs doivent rouler dans les zones cyclables. Bien que les modèles sans moteur puissent être conduit sur les trottoirs, ce n’est pas le cas avec les trottinettes électriques.

Les trottinettes électriques ne sont pas autorisées sur les trottoirs. Sauf en cas d’autorisation exclusive donnée par le maire. Néanmoins, il est permis de circuler avec les trottinettes tout en maintenant le moteur éteint. Cela dans le but de ne pas indisposer les piétons.

Quelles sont les sanctions en cas de non-respect ?

À l’instar de toutes les dispositions légales, le non-respect de la vitesse imposée en termes d’usage de trottinettes est passible de sanctions. Elles sont de plusieurs types et dépendent de l’infraction commise.

  • Vous devez payer 1500 euros si la trottinette que vous conduisez est débridée ;
  • Votre amende sera de 135 euros, lorsque vous évitez une voie cyclable pour rouler sur la route,
  • Vous payez une amende de 135 euros lorsque vous roulez sur un trottoir en laissant le moteur allumé.

Les sanctions relatives à la circulation et au débridage ne sont pas les seules établies par la loi en ce qui concerne la conduite de trottinette. Il y a également celles liées aux assurances. Dans la mesure où vous ne disposez pas d’une assurance trottinette électrique, une amende s'impose.

Elle peut s’élever à 3750 euros. À défaut d’une assurance trottinette électrique, optez pour une NVEI. Notez que la possession d’une responsabilité civile peut vous épargner les risques légaux.

Le débridage : cette méthode qui permet de rendre sa trottinette plus rapide

Débrider une trottinette électrique, c’est supprimer le limiteur de vitesse installé par le constructeur. De même, le débridage d’une trottinette électrique consiste à rehausser sa puissance en éradiquant la vitesse normale. Avant de songer à modifier la vitesse de votre trottinette électrique, assurez-vous de connaître les risques que vous courez.

Évidemment la modification d’une trottinette peut s’avérer dangereuse et risquée. Cela dit, lorsque vous prenez l’initiative de changer les facteurs qui dirigent le fonctionnement de votre trottinette, apprêtez-vous à assumer les conséquences qui en découlent.

Les dernières marques de trottinette conçues, possèdent un système de bridage qui permet aux utilisateurs de changer les paramètres s’ils le souhaitent. Toutefois, il ne faut pas ignorer qu’il existe des normes à ne pas excéder lorsque vous débridez votre engin.

Quel que soit le degré de vitesse que vous désirez atteindre, il est interdit de dépasser 25 km par heure. En cas du non-respect de la limite fixée, les sanctions citées ci-dessus peuvent être appliquées à votre égard.

Par ailleurs, il existe plusieurs façons de procéder au débridage d’une trottinette. Il s’agit de :

  • Débrider la trottinette en changeant le contrôleur ;
  • Débrider la trottinette par la modification des paramètres de transmission ;
  • Changer la bactérie pour modifier la trottinette ;
  • Changer le moteur pour la modification de la trottinette.

Quelle que soit la technique que vous adoptez pour débrider votre trottinette, n'exposez pas la limite et tenez également compte des différentes gammes de trottinette. Cela vous permet d’éviter les sanctions et de ne pas abîmer votre trottinette.

Où conduire une trottinette électrique débridée ?

Il n’est pas possible de rouler une trottinette dont la vitesse est supérieure à 25 Km sur une voie publique. Si la vitesse dépasse les normes, il va falloir vous déplacer et la conduire loin des voies publiques.

C’est pour cette raison qu’il existe des terrains privés afin de permettre à ceux qui sont dans de tel cas de s’y rendre pour utiliser leur trottinette. Vous pouvez la conduire sur un terrain privé, sur la route qui mène à votre domicile ou sur les zones non interdites. La prudence est toutefois un facteur à ne pas négliger dans la conduite d’une trottinette.

Surtout quand vous n’êtes pas dans les normes. Ayez toujours sur vous votre casque à trottinette et prenez toujours des mesures de protection propre à une trottinette. Cette mesure vous permet d’assurer votre sécurité et celle de votre entourage.

Se déplacer avec une trottinette électrique : quels sont les risques ?

Les risques présentés par la conduite d’une trottinette électrique sont évidents. Les accidents de la route sont les premiers sur la liste. Cela résulte du fait que les conducteurs de trottinettes électriques ont la possibilité de rouler à grande vitesse.

Cette manière de conduire engendre des dégâts parfois irréparables. La majorité des blessures constatées après un accident est souvent au niveau de la tête. Pour éviter de tels incidents, il faut prendre des précautions efficaces et rassurantes.

Portez les équipements de protection et mettez toujours votre casque. Par ailleurs, la modification du système régissant la vitesse d’une trottinette électrique n’est pas une bonne initiative. C’est pourquoi il est souvent conseillé de maintenir la vitesse normale et de ne pas débrider la trottinette.

Non seulement cette pratique endommage la bactérie, mais elle peut vous causer des problèmes de n’importe quelle manière. Elle rend moins autonome votre trottinette et conduit parfois à l’explosion du moteur si ce dernier chauffe extrêmement. Cela dit, respectez toujours les limites fixées par la loi pour ne courir aucun de ces risques. Ainsi vous pouvez jouir paisiblement des avantages de disposer d’une trottinette électrique.

 

Leave a Reply